De quoi avons-nous besoin pour plonger ?
- Le matériel piscine
- La combinaison, les chaussons, les gants.
- La bouteille.
- Les détendeurs.
- Le gilet.
- Les instruments.
- Les palmes.
Le matériel piscine.
C'est le seul matériel dont vous aurez besoin pour débuter.
- Des palmes chaussantes.
- Un masque qui doit tenir sur le visage, sans sangle, quand vous inspirez légèrement par le nez.
- Une ceinture avec 2 ou 3 kg de plomb.
- Un tuba.
La combinaison, les chaussons et les gants.
Ils vous protègent de l'eau froide. En effet, dans nos régions, la température de l'eau varie entre 4°C et 20°C. Une couche isolante sera nécessaire pour vous protéger car dans l'eau, notre corps se refroidit bien plus vite que dans l'air.
Il existe plusieurs types de combinaison: humide, semi-étanche et étanche. Pour vos débuts, nous vous conseillons une combinaison humide d'une ou deux pièces d'au moins 8 mm d'épaisseur. Certains fabricants les confectionnent sur mesure.
La combinaison étanche coûte très cher. Elle est très efficace en hiver mais elle nécessite une bonne expérience de plongée.
La bouteille.
Les bouteilles peuvent avoir une contenance de 10, 12, 15 18 litres. Elles sont gonflées de 200 bars à 300 bars.
Il existe des bouteilles pouvant supporter une pression de 300 bars mais rares sont les magasins de plongée équipés d'un compresseur suffisamment puissant pour atteindre une telle pression.
Il est obligatoire que la bouteille soit équipée de deux sorties séparées pour vous permettre l'utilisation de deux détendeurs totalement indépendants.
Les détendeurs.
Pièce principale de l'équipement, il est à traiter délicatement et doit être entretenu régulièrement par un spécialiste. Il est composé de deux parties: une qui se monte sur la bouteille (le premier étage) et l' autre qui se met en bouche (le second étage).
Dans les eaux où le risque de givrage est importante (< 10°C), il est nécessaire de disposer de deux détendeurs sur deux sorties séparées.
On montera également sur le premier étage :
- un manomètre pour connaître la pression de la bouteille;
- un tuyau de raccordement au gilet ("direct-system").
Le gilet.
Équipement de sécurité et de confort, il permet de se stabiliser (ni couler, ni flotter) de remonter facilement en surface et d'y rester sans efforts. Le plus souvent, les gilets sont munis de purges: une rapide haute (indispensable) et une basse. Un gilet pourvu de nombreux anneaux et mousquetons est pratique pour y accrocher les tables de plongée, la lampe, la boussole, etc...
Les instruments.
- Le compas.
- Le couteau ou la cisaille.
- La lampe
- L'ordinateur de plongée.
Le compas.
Il permet de s'orienter sous l'eau.
Le couteau.
Le couteau est un article du matériel que les règles de notre Ligue impose. Il peut en effet se révéler très utile. Vous choisirez un modèle en inox robuste et affûté, et de préférence qui soit aussi cisaille. L'inox parfait n'existant pas, n'hésitez pas à l'enduire d'une épaisse couche de vaseline ou de graisse de silicone avant de le ranger dans son étui.
La lampe.
Une petite lampe de maximum 1000 lumens est suffisante. Actuellement, les lampes LED offrent à la fois la qualité de couleur et l'autonomie nécessaire.
Elle permet de se signaler à ces compagnons de plongée et de mieux apprécier le rendu des couleurs.
N'orienter pas votre lampe vers les yeux des poissons.
L' ordinateur de plongée.
Grâce à des capteurs électroniques et un modèle mathématique, l'ordinateur affichera les informations nécessaires à la décompression. Aide précieuse pour les plongeurs expérimentés, ce n'est pas un achat prioritaire pour le débutant 1* qui doit rester en plongée "no-déco" .
Les palmes.
Il existe 2 types de palmes.
- Les palmes chaussantes qui enveloppent les pieds (prévues pour la piscine).
- Les palmes réglables qui permettent le port des bottillons (prévues pour les eaux libres).
Les palmes doivent être adaptées à votre musculature. Préférez des palmes courtes et rigides à des palmes longues et flexibles.